Le 9 décembre 2019, notre maison de vente présentait aux enchères une magnifique boite ronde en laque rouge, notre travail a consisté à médiatiser cette collection jamais vue sur le marché de l'art auprès des amateurs et professionnels de l'art chinois en reproduisant les œuvres dans notre catalogue ainsi que certains détails caractéristiques. Nous nous sommes également entourés de l'expertise du Cabinet PORTIER, dont l'un des membres parle chinois, ce qui a facilité la communication et rassuré les acquéreurs.
Le 26 mars 2012, OGER - BLANCHET, présente aux enchères le fruit de plusieurs mois de recherches. A l'origine de cette aventure, notre client nous confie la vente d'un tableau anonyme considéré comme une école de Philippe de Champaigne selon l'indication portée sur le cadre. Cette grande toile représentant Saint Jean l'Evangéliste donne lieu à une enquête qui nous conduisait à un éminent spécialiste de la peinture caravagesque du début du XVIIe siècle, situé à Rome.
Le travail de notre expert en peinture ancienne, ainsi que nos relations avec le réseau international de spécialistes dans ce domaine, ont permis la redécouverte de son véritable auteur, en rattachant cette œuvre à la jeunesse de l'artiste espagnol ayant travaillé en Italie, Jusepe de Ribera. Ils ont également permis de l'inclure dans une suite de tableaux représentant le Christ et ses apôtres.
La seconde partie de notre travail consistait ensuite à convaincre les acteurs du marché de l'art de notre découverte. En insérant un long texte explicatif ainsi que les reproductions des tableaux appartenant à la même série mais éparpillés de nos jours dans toute l'Europe, nous avons fait œuvre de la pédagogie nécessaire.