Jusepe de RIBERA (Jativa 1588 - Naples 1656) - Lot 69

Lot 69
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80000 - 120000 EUR
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Résultat : 285 000EUR
Jusepe de RIBERA (Jativa 1588 - Naples 1656) - Lot 69
Jusepe de RIBERA (Jativa 1588 - Naples 1656) Saint Jean L'Evangéliste Toile 105 x 83 cm Petits manques Notre tableau représentant saint Jean est une importante redécouverte témoignant de l'oeuvre de jeunesse de Jusepe de Ribera. Notre tableau appartient à un Apostolado1 incomplet mais regroupant différents tableaux représentant les apôtres conservés dans différentes collections: Saint Mathieu, toile, 109 x 88 cm, Paris, collection privée (fig. 1) Saint Thomas, Toile, 105 x 84 cm, Budapest, Szepmuveszeti Muzeum, Esterhazy (fig. 2) Saint Jacques Le Mineur (?), toile, 103 x 85 cm, Madrid, Galerie Caylus (fig. 3) Et auxquels on peut ajouter: Le Christ Bénissant, toile, 109 x 87,5 cm, Nivillac, paroisse (fig. 4). Comme dans les oeuvres de cette série, notre tableau présente des dimensions similaires, un cartel identifiant l'apôtre, la même mise en page derrière un muret (sauf pour le Christ de Nivillac), une position vivante oscillant entre le trois-quarts et le profil mais aussi, comme le note Gianni Papi dans le catalogue de l'exposition de Naples en 2011 - 2012 (Spinosa, 2011 - 2012, p. 102), une gamme chromatique inhabituelle chez Ribera dans la suite de sa carrière. Dans sa lettre datée du 16 février 2012, Nicola Spinosa note que notre tableau est « peraltro rispetto a questi ultimi anche in un migliore stato di conservazione »2 et « ha qualità di stesure cromatiche come il Cristo Redentore di Nivillac, meno vigorose di quelle che si riscontrano in dipinti sicuri di Ribera tra Roma e Napoli » 3. Il ajoute aussi: « Al punto da lasciar supporre che siano proprio queste quelle ?mezze figure' che, secondo quanto riferito dalle fonti, furono dipinte dal pittore agli inizi della sua attività romana o appena giunto a Parma » 4. Comme le souligne Nicola Spinosa, notre tableau est une contribution notable à la connaissance de l'oeuvre de Ribera, à peine arrivé en Italie (arrivée datée vers 1607 - 1608), alors qu'il est en phase d'expérimentation, s'essayant à concilier solutions formelles et compositions traditionnelle
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