Présentation

En parallèle des ventes aux enchères publiques et expertises ponctuelles que nous menons, OGER BLANCHET et ses commissaires-priseurs, ont fait de la réalisation d’inventaires un pilier de leur activité. Réalisant chaque année plus de 250 inventaires, toute spécialité confondue, nous intervenons dans toute la France et à l’étranger. 
 

Qu’est-ce qu’un inventaire ?

Un inventaire est une liste. C’est la liste des biens mobiliers, des œuvres d’art, des tableaux, de l’argenterie ou encore des livres et des bijoux qui peuvent se trouver chez tout un chacun, et ceci de la manière la plus exhaustive possible.

Cette liste est selon la formule consacrée « descriptive et estimative », signifiant que le Commissaire-priseur procède à une description précise des biens, leur nature, leur matière et leur époque notamment. Une fois la description du bien effectuée, il en estime la valeur. Cette estimation correspond à la valeur de marché du bien, c’est-à-dire au résultat escompté lors d’une vente publique.

Même lorsqu’il n’y a aucune perspective de mise en vente, le prix de vente aux enchères publique est l’étalon incontestable de référence.
 

Quels sont les différents inventaires ?

Il existe deux catégories d’inventaires, distinctes par leur nature juridique :

  • Les inventaires volontaires peuvent être réalisés par toute personne désirant connaître l’étendue de son patrimoine mobilier et artistique, ajuster sa police d’assurance, préparer un partage entre ses enfants.
  • Les inventaires judiciaires imposés par la loi, ou prévus par le code des impôts, lors d’une succession ou lorsqu’une personne est placée sous protection tutélaire. Ces derniers doivent impérativement et légalement être réalisés par un Commissaire-Priseur qualifié ayant prêté serment.

Nous nous déplaçons à votre domicile, à Paris, et dans toute la France afin de procéder à un examen de l’ensemble des meubles et œuvres d’art que vous souhaitez nous présenter, afin d’en connaître l’origine et la valeur.

A l’issue de notre passage, nous effectuons à l’Etude les différentes recherches nécessaires afin d'établir l’authenticité des œuvres et leur valorisation. Pour ce faire, nous sommes amenés à travailler avec un réseau d’experts spécialisés et reconnus dans leur domaine par les différents acteurs du monde de l’art.

Nous pouvons, lors des inventaires, conseiller nos clients sur les meilleures méthodes de conservation et d’entretien de leurs objets et œuvres d’art, leur trouver des restaurateurs adaptés, des encadreurs au goût sûr et des transporteurs soigneux. Nous avons à cœur d’accompagner et de conseiller au mieux nos clients dans la gestion de leur patrimoine mobilier.

Cet inventaire peut être rendu à titre purement indicatif ou  préalable à une mise en vente aux enchères à l’Hôtel Drouot.


 

Plusieurs cas de figures, prévus par la loi, nécessitent l’établissement d’inventaires judiciaires. Ceux-ci ne peuvent être réalisés que par des Commissaires-priseurs assermentés, récemment renommés Commissaire de justice.

Me Adrien Blanchet et Me Guillaume Lemoine disposent de cette qualification, et se sont bâtis une expérience importante dans ce domaine, qui compte tenu du contexte délicat ou douloureux nécessitent d’être particulièrement attentif aux personnes, en particulier les proches du défunt ou du majeur protégé.


 

Lors de l’ouverture d’une succession, le notaire doit établir la liste de tous les biens et valeurs ayant appartenu au défunt, c’est l’actif successoral. Celui-ci servira d’assiette pour la déclaration de succession.

Pour la partie mobilière, il existe trois manières de déclarer la valeur :

  • La vente aux enchères publiques dans les 2 années à compter du décès.
  • L’inventaire établi par un Commissaire-Priseur qualifié Commissaire-de Justice, le plus souvent à la demande du notaire en charge du règlement de la succession.
  • A défaut, un forfait de 5% de la valeur de la totalité du patrimoine est calculé pour le mobilier.

Prenons un exemple simple :

Lors du décès de Mme X, elle laisse à ses héritiers son appartement d’une valeur de 480 000 € et son épargne de 20 000 €.

En l’absence d’inventaire, le mobilier de Mme X, qui ne possède aucune œuvre d’art importante, mais un mobilier classique, dont la valeur a malheureusement beaucoup baissé, sera évalué à 5% de l’ensemble de la succession.

Soit :

480 000 + 20 000 = 500 000

500 000 x 5% = 25 000 €

En l’absence d’inventaire, il sera déclaré 25 000 € de valeur pour son mobilier.

Les héritiers de Mme X sont soumis à un taux d’imposition marginal de 30 %, ils devront dont payer 25 000 x 30 % = 7 500 €.

En réalisant un inventaire, Me Blanchet a estimé l’ensemble du mobilier de Mme X à 2 200 €. Le montant des impôts sur le mobilier sera donc de : 2200 x 30 % = 660 €.

En choisissant de réaliser un inventaire, les héritiers de Mme X ont réalisé une économie fiscale de 6 840 €.

Il faut, pour être précis , inclure le coût de l’inventaire, dans le cas de Mme X de 480 €.

En conclusion, l’inventaire successoral présente un intérêt fiscal souvent important, car il permet d’échapper à l’application du forfait de 5 % sur l’ensemble de l’actif successoral. Il est donc principalement pratiqué lorsque la valeur des meubles meublants ayant appartenu au défunt est inférieure au seuil de 5 % du montant total de la succession.


 


Lorsqu’un curateur ou tuteur est nommé pour un de ses proches, il a l’obligation de réaliser un inventaire de tout le patrimoine du Protégé dans un délai de 3 mois.

Cela comprend évidemment les comptes bancaires ou éventuellement les biens immobiliers, mais aussi les biens mobiliers.

Cet inventaire à pour objectif de fixer le patrimoine de la personne protégée et de permettre au curateur/tuteur de pouvoir rendre des comptes au juge des tutelles au fil des années.


 

De la prise d’un rendez-vous à l’envoi de l’inventaire

Une fois le rendez-vous pris, l’un de nos commissaires-priseurs se déplace et effectue l’inventaire à proprement parlé avec l’aide d’un collaborateur. Que ce soit pour le mobilier d’une maison complète ou seulement quelques bijoux, nous prenons le temps nécessaire afin d’estimer vos biens ainsi que de répondre à toutes vos interrogations.

Une fois l’inventaire terminé, nous le finalisons à l’étude, afin d’affiner nos estimations et procédons le cas échéant aux recherches nécessaires, notamment en sollicitant nos experts spécialisés. Dans les 2 à 3 semaines qui suivent notre passage, il vous est adressé par voie postale ou par email à votre convenance. Ce document permet de statuer de manière définitive sur la valeur et l’authenticité de vos œuvres d’art.

Liens utiles :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/succession-realiser-inventaire#

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33815


 

Une étude en croissance


Crée par Me Bernard OGER et reprise en 2024 par son ancien associé Me BLANCHET, l’étude Oger-Blanchet connait, depuis plusieurs années, une phase de croissance, tant sur le plan du nombre de ventes et d’inventaires annuels que de son chiffre d’affaires. Cette expansion est allé de pair avec l’agrandissement de l’équipe qui compose et participe activement à la vie de l’étude, et permet d’honorer rapidement les demandes de nos clients et partenaires.



L’expérience de Me Blanchet et Me Lemoine

Pas de marteau sans maître !


Si l’étude Oger-Blanchet doit sa fondation à Bernard Oger, c’est aujourd’hui Maître Adrien BLANCHET et Maître Guillaume LEMOINE qui assurent la direction des ventes et la réalisation des inventaires dans toute la France.

Ces deux commissaires-priseurs, fort de vingt et trente ans d’expérience respective, ont vu défilés dans leur carrière toute sorte d’objets issus d’artistes aux horizons variés. Leur longue activité dans le quartier Drouot, plaque tournante européenne des ventes aux enchères, leur a permis de développer une fine connaissance du marché de l’art et des productions qui peuvent leur être présentées en inventaire. Aussi ces derniers seront-ils en mesure d’expertiser avec justesse vos biens et de vous accompagner dans le processus de mise en vente.
 

Un réseau de professionnels et d’experts

Pas de ventes aux enchères publiques sans un département Inventaire digne de ce nom. Pas de département inventaire en Art sans un réseau de compétences et d'expertises capable de répondre à toutes les typologies d'objets.
Oger-Blanchet dispose d’un important réseau d’experts avec plus de 20 experts couvrant 5000 ans d'Histoire de l'Art !

 

Une étude familiale qui suit les familles de génération en génération

Lorsque Maitre BLANCHET a repris seul, en 2014, les rênes de l’étude Oger-Blanchet, ce dernier a continué l’œuvre de son associé et prédécesseur. Ainsi les familles suivies par Maitre OGER sont encore suivies par Maitre BLANCHET de génération en génération, permettant la création d’un véritable lien de confiance. Nous mettons tout en œuvre pour conserver ce caractère familial permettant un accompagnement intergénérationnel et durable.

Le processus de mise en vente aux enchères publiques est intimement lié à l’histoire des familles, aux souvenirs, aux vécus de personnes parfois décédées. Dès lors, procéder à un inventaire ne relève pas simplement de l’établissement d’une liste d’objet et d’attribution de prix, c’est avant toute chose l’accompagnement des familles qui nous reçoivent, pour qui la gestion de succession peut s’avérer douloureuse et parfois source de tensions intrafamiliales.

Ainsi pour chaque dossier, un interlocuteur privilégié est nommé afin de personnaliser les rapports entre les clients et l’étude et de créer un lien de confiance. Il s’agit, le plus souvent, du clerc qui a assisté le commissaire-priseur lors de l’inventaire. Il permet de faire le pont entre ce dernier et la famille. Cet interlocuteur privilégié aura la charge du suivi de votre dossier, de sa logistique et vous accompagnera jusqu'à la vente et ses résultats.

Une étude visible en salle comme sur les réseaux sociaux 


Située au cœur du quartier Drouot, l’étude bénéficie d’une visibilité favorable dans le monde de la vente aux enchères. Chaque année l’étude organise 10 ventes au sein même du prestigieux Hôtel Drouot, lieu mythique de la vente aux enchères sur la scène européenne et mondiale du marché de l’art. 
Afin de renforcer sa visibilité, l’étude utilise également les réseaux sociaux afin d’être en phase avec son temps et de se renouveler. Cet élan est dû notamment à la formation de Maître BLANCHET en marketing et communication qui souhaite toucher le plus de monde possible. Après tout, il n’y a pas d’âge pour aimer les belles choses ! 
Ce travail de communication se relève être un atout à l’heure de la digitalisation des ventes. Le COVID a renforcé une tendance déjà engagé de dématérialisation de l’enchère. Aujourd’hui organiser une vente aux enchères publique ne désigne plus seulement le fait de rassembler des lots et de les adjuger au mieux-disant des enchères à coups de marteau. La mise en place d’un travail de marketing est devenue nécessaire afin de rendre la vente visible et favoriser une véritable bataille d’enchères. 
 

Une étude qui considère la valeur de chaque objet de la cave au grenier

Pas question non plus de vous abandonner au cœur de votre succession, partage ou inventaire de collection en refusant de tout prendre en compte ! Chez Oger-Blanchet, nous vous aidons à traiter tout à la fois, le meilleur de vos biens mais aussi les meubles et objets de moindre valeur, en vous orientant vers nos ventes adaptées de fond d’appartement que nous organisons dans notre garde-meuble à Saint-Ouen. 
 

Nous contacter : 
 

Floriana BESSE

Floriana BESSE

besse@ogerblanchet.fr