Notre maison de vente

Si la société OGER - BLANCHET a été fondée en 2002 lors de l'ouverture du monopole des Commissaires-Priseurs, elle puise ses racines dans l'expérience de Maître Bernard Oger, qui a exercé pendant plus de trente ans. A son arrivée en tant qu'associé, Maître Adrien Blanchet a pu apporter son dynamisme à la société, qui se projette désormais vers l'avenir en s'appuyant sur deux profils éminemment complémentaires : l'expérience d'une part et la sensibilité aux techniques de marketing et aux nouvelles technologies d'autre part. Cette dualité de profil permet aujourd'hui à la maison de ventes aux enchères OGER - BLANCHET d'offrir à ses clients des solutions adaptées à chaque oeuvre, qu'elle soit importante ou modeste. La Maison de ventes OGER - BLANCHET organise de trente à cinquante ventes aux enchères publiques par an. Qu'elles soient ordinaires, de prestige ou spécialisées dans un domaine précis de la production artistique et intellectuelle de l'Homme, les ventes répondent à un constant souci de description juste et de valorisation des objets, en toute transparence vis-à-vis des clients acquéreurs.

 

Nos lieux de ventes : A chaque spécificité un lieu adapté

Chaque année, nous organisons entre trente et cinquante ventes aux enchères publiques.

Nos principales ventes sont organisées à l’Hôtel Drouot, situé rue Drouot à Paris, un lieu emblématique et mythique depuis plus de 150 ans pour le marché de l'art. C'est une place incontournable dans le monde des ventes aux enchères, tant par la richesse des objets qu'il propose ou le nombre de ventes. C'est l'un des tout premiers lieux de ventes aux enchères à l'échelle mondiale. L'Hôtel un lieu de rencontre de publics de tous horizons, professionnels et marchands d'art, amateurs passionnés, grands collectionneurs, petits chineurs, une place qui voit passer en moyenne 5 000 personnes chaque jour. Dans un contexte économique délicat, l'hôtel Drouot a confirmé son dynamisme en demeurant une plaque tournante du marché de l'art français comme international, affichant en 2012 un produit vendu de plus de 431 millions d'euros au cours des 3 000 ventes comprenant un total d'environ 800 000 objets.

L'Hôtel offre donc la garantie d'une excellente visibilité pour tous les types d'objets et d'oeuvres, des plus modestes au chef d'oeuvre, des grands classiques, aux objets de collection les plus improbables. Il est ainsi aisé de s'y adapter en fonction de la qualité des ventes.

Nous organisons également des ventes dans nos locaux au 22 rue Drouot, en plein coeur du quartier de Drouot. Nos ventes sont précédées d’une exposition pour offrir une excellente visibilité à tout type d'objets et d'oeuvres, des plus modestes au chef d'oeuvre, des grands classiques, aux objets de collection les plus improbables.

L'ensemble de nos ventes sont retransmises sur internet, sur les plateformes spécialisées, telles que Drouot et Interenchères pour permettre aux acheteurs du monde entier de pouvoir enchérir à distance.

Plus encore que le lieu, c’est la médiatisation qui permet de garantir la vente de vos oeuvres !

 

Nos commissaires-priseurs

Bernard OGER, fondateur de la société

Oger Blanchet
Devenu commissaire-priseur dans les années 1960, Maître Bernard Oger était un homme de culture classique, passionné par les objets ainsi que les tableaux des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Il a dirigé de très nombreuses ventes très diverses aux cours de sa carrière, il entretenait des relations étroites et multiples avec le corps des Conservateurs du patrimoine, et les directeurs de musées…

Reconnu par ses pairs, il avait été nommé au Syndic de la Compagnie des Commissaires-priseurs judiciaires de Paris en 1988 et a renouvelé à ce poste jusqu'en 1995. Passionné et désireux de former les futurs commissaires-priseurs, il devient l’un des fondateurs de Drouot formation, l'institut de formation à l'expertise en oeuvre d'art dépendant de Drouot.

Bernard Oger nous a quitté en 2016.



 

Adrien Blanchet

Adrien Blanchet
Après son diplôme de Sciences Po Paris et d'Histoire de l'Art à la Sorbonne, Maître Adrien Blanchet a souhaité perfectionner ses capacités en communication et en marketing, en suivant le master en marketing et communication de l'université Panthéon-Assas. En 2005, Maître Blanchet devient commissaire-priseur et eu l’occasion de superviser la dispersion de plusieurs collections comme celles de Jean BERNARD, de Roberto MATTA ou la Collection CHOUANARD avec une adjudication totale de 7,5 millions d’euros qui contenait deux oeuvres d'Auguste Rodin, dont son chef d'oeuvre Le Penseur, établissant à cette occasion le record mondial aux enchères pour cet artiste.

En 2012, Maître Adrien Blanchet devient associé de Maître Bernard Oger et apporte son dynamisme à la maison de ventes en la promettant vers l'avenir avec une sensibilité pour les techniques de marketing, les nouvelles technologies et à son ouverture internationale en parlant couramment anglais et allemand.


 

Guillaume LEMOINE

Guillaume Lemoine
Diplômé d’une maîtrise de Droit et d’un diplôme d’études approfondies d’Histoire, il devient commissaire-priseur en 1994. Il interviendra tant auprès des familles lors des partages, successions, inventaires en vue d'assurance, que des collectionneurs qui souhaitent vendre leurs collections.

En 2021, Maître Lemoine rejoint Oger-Blanchet pour mettre à profit ses compétences et son expérience en réalisant des inventaires notamment auprès de mandataires judiciaires et de notaires.

 

Nos collaborateurs

Géraldine OLIVEZ

Géraldine olivez
Originaire de Lille, Géraldine Olivez devient diplômée en histoire de l’art à l’Université Charles de Gaulle. Après plus de 15 ans d’expérience dans le milieu des ventes aux enchères, Géraldine Olivez est en charge de l'administration générale de l’étude. Passionnée par la mode et la joaillerie, elle s'occupe de la préparation et de l'organisation des ventes spécialisées de bijoux, d’argenterie et de mode. Rigueur et force de travail qualifient bien Géraldine Olivez, ce sont des qualités nécessaires pour l’organisation des ventes courantes.

Anna GÓRSKA

Anna GÓRSKA
Originaire de Cracovie, en Pologne, Anna Górska arrive en France en 2016 et devient diplômée en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne. Passionnée par les tableaux modernes, Anna rejoint notre maison de vente en 2021, où elle se verra confier les ventes d’art moderne et contribuera au développement de notre étude en organisant également des ventes spécialisées de tableaux d’Europe centrale.

Sophie KING

Sophie KING
Franco-américaine, Sophie arrive en France en 2012 et devient diplômée en Histoire de l'Art à l'Université Américaine de Paris. Sophie rejoint notre maison de ventes en 2021, elle contribue au développement, à l’international et en France, de notre département logistique afin de faciliter vos achats et vous proposer des solutions pratiques. Sophie est également en charge du département « Vins et Spiritueux » de notre maison de vente…

Augustin BROUCHOT

Augustin BROUCHOT
Augustin Brouchot fréquente Drouot depuis ses quinze ans, passionné d’objet d’art depuis sa tendre enfance, il a toujours rêvé de devenir commissaire-priseur. Multipliant les stages auprès d’Oger-Blanchet, il effectue des études d'histoire de l’art à l'université Panthéon-Sorbonne et des études de Droit du marché de l’art à l’université Panthéon-Assas. En 2021, il obtient le concours d’entrée et devient élève commissaire-priseur dans notre maison de ventes où il se voit confier les ventes de Collections Classiques et les ventes de Livres et autographes. Pour parfaire ses connaissances et son apprentissage du métier, Augustin assiste Maître Blanchet lors de ses inventaires.

Sarah OUCHER

Sarah OUCHER
Après une licence d’Histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris- Sorbonne, Sarah Oucher entame en 2020 une licence de Droit à l’Université Panthéon-Assas, afin de devenir commissaire-priseur. En 2021, elle rejoint notre maison de vente et fait des inventaires sa spécialité. Elle assiste Maître Blanchet et Maître Lemoine dans la plupart de leurs inventaires avec efficacité et discrétion.

Nos stagiaires

Chaque année, Oger-Blanchet accueille de nouveaux stagiaires afin de leur transmettre nos connaissances et notre passion des enchères.
Tous ont contribué à leur manière au développement de notre maison de vente en apportant une vision rajeunie et renouvelée de notre métier.
 

 

Nos collaborateurs correspondants

Teddy’s Partner

Teddy’s Partner
Oger-Blanchet a à coeur de s’entourer des meilleurs professionnels du transport. Fondé par un ancien stagiaire de la maison, méticuleux avec le mobilier et les objets d’art, Teddy’s Partner s’est imposé comme une évidence. Contact : 01.42.50.27.94
 

Luc Paris

Rien de mieux qu’une belle photo pour susciter de l’enthousiasme autour de votre oeuvre. Oger- Blanchet fait systématiquement appel à Luc Paris, photographe depuis de nombreuses années pour diverses maisons de ventes aux enchères.