[ENLUMINURE]. [HEURES] - Ensemble de quatre... - Lot 182 - Oger - Blanchet

Lot 182
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[ENLUMINURE]. [HEURES] - Ensemble de quatre... - Lot 182 - Oger - Blanchet
[ENLUMINURE]. [HEURES] - Ensemble de quatre feuillets extraits d'un Calendrier de livre d'heures. En français, feuillets manuscrits enluminés sur parchemin. France, Paris, vers 1500. Huit petites miniatures attribuables au Maître de Jean d'Albret (?). Quatre feuillets, calendrier en français, encre or, rouge et bleue, initiales KL peintes en bleu avec rehauts blancs sur fonds or avec motifs floraux, plus petites initiales en or sur fonds bleu ou rouge foncé. Dimensions de chaque feuillet : 108 x 168 mm. Sont présents les mois suivants : mars, avril, mai et juin. Le calendrier suit celui dit « calendrier composite », généralement adopté dans les livres d'heures à l'usage de Paris, étudié par P. Perdrizet : Le calendrier parisien à la fin du moyen âge d'après le bréviaire et les livres d'heures, Paris, 1933 (Publications de la Faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg, 63). Voir aussi Drigsdhal pour un relevé de ce calendrier et des variantes : Drigsdhal, http://manuscripts.org.uk/chd.dk/cals/pariscal.html). Chaque feuillet offre deux petites miniatures, figurant pour chaque mois au recto le travail du mois et au verso le signe du zodiaque. Les miniatures sont inscrites dans des bordures enluminées sur fonds d'or avec motifs floraux ou de fruits (fraises). 1. Calendrier, mois de mars, recto, Taille de la vigne ; verso, signe du zodiaque, Bélier. 2. Calendrier, mois d'avril, recto, Femme dans un jardin tressant des couronnes de fleurs ; verso, signe du zodiaque, Taureau. 3. Calendrier, mois de mai, recto, Homme chevauchant ; signe du zodiaque, Gémeaux. 4. Calendrier, mois de juin, recto, Tonte des moutons ; signe du zodiaque, Cancer. Le Maître de Jean d'Albret fut nommé par Isabelle Delaunay (voir Delaunay, I. « Échanges artistiques entre livres d'heures, manuscrits et imprimés produits à Paris vers 1480-1500 », 3 vol., Thèse de doctorat, Paris IV, Sorbonne, 2000). C'est un artiste actif à Paris de c. 1490 à c. 1510 qui contribue des images à la fois dans les manuscrits et dans les imprimés. Son nom dérive de deux incunables peints pour Jean d'Albret (1469-1516) à savoir Raoul Le Fèvre, Recueil des histories troiennes, c. 1494 (New York, PML 515 CHL No F1541; voir Winn, Antoine Vérard, 1997, pp. 198-99, 349, figs. 5) et Sébastien Brant, La nef des fous, Paris, A. Bocard pour J. Philippe et G. de Marnef, 1497 (Dresden, Sächsische Landesbibliothek, Inc. 4114 ; Winn, 1997, p. 198, fig. 4, 26). Le Maître de Jean d'Albret travailla beaucoup pour l'imprimeur Antoine Vérard : il enlumine un exemplaire d'Aeneas Sylvius Piccolomini, Euralius et Lucresse, Paris, Antoine Vérard, c. 1493 (Londres, BL, IB 41145; Winn, 1997, fig. 3.2, p. 90). Également pour Vérard, l'artiste peint de Grandes Heures Royales pour Anne de Beaujeu (1490) (Coll. Particulière ; Winn, 1997, p. 195, fig. 4.25) ainsi que des Heures pour Charles d'Angoulême, c. 1492 (New York, PML 127775; Winn, 1997, p. 159, fig. 4. 12). Enfin on reconnait sa main dans des Heures à l'usage de Rome (Carpentras, BM, MS 54, voir Delaunay, 2000, vol. II, pp. 28-31).
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