Pierre CONTANT d'IVRY (Ivry sur Seine... - Lot 75 - Oger - Blanchet

Lot 75
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Estimation :
15000 - 20000 EUR
Pierre CONTANT d'IVRY (Ivry sur Seine... - Lot 75 - Oger - Blanchet
Pierre CONTANT d'IVRY (Ivry sur Seine 1698 - 1777) Elévation d'un projet pour le roi sur le quai Malaquais avec un Hotel de ville Plume et encre noire et grise, lavis noir et gris, rehauts d'aquarelle, sur deux feuilles assemblées, collage de la statue du milieu 31 x 93 cm Annoté en haut Elevation des bâtiments formant la place du Roy et la face majeur de lhôtel de ville proposée vis a vis le milieu de la grande gallerie du Louvre sur le quay malaquêt entre lhôtel de Bouillon et le mo des Theatins Pliures Bibliographie : P. Patte, Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV, Paris, 1767, chapitre XI, pp. 201-203, reproduit pl. LII. Le 17 juin 1748, le prévôt des marchands et les échevins de Paris prirent la décision d'ériger une statue équestre du roi Louis XV. Bouchardon était pressenti pour la réalisation du monument en bronze. Les architectes de l'Académie, ainsi que d'autres artistes, furent invités à leur tour à présenter un projet de nouvelle place royale, chacun étant libre quant au choix de l'emplacement dans Paris. Environ cent cinquante projets furent soumis au roi, dont le nôtre. Contant d'Ivry avait opté pour le quai Malaquais, qui permettait tout un agencement avec un nouvel Hôtel de ville en fond, selon la description très précise faite par P. Patte (voir Op. cité supra, pp. 201 à 203). Deux escaliers de part et d'autre du bâtiment en permettaient l'entrée. Deux autres escaliers descendaient vers la Seine. Une arcade au centre de l'Hôtel de ville aurait permis de voir la statue du roi depuis la rue des Saints Pères. Un jardin public était également prévu derrière le bâtiment. Les évènements ou spectacles donnés sur cette nouvelle place, auraient pu être suivis par le roi depuis les fenêtres de la Grande Galerie du Louvre. Les frères Slodtz qui concouraient également conçurent un projet sur le même site. Ne souhaitant ni provoquer la destruction de bâtiments habités, ni contrarier les intérêts économiques des parisiens, Louis XV fit le choix d'une autre option,.Le roi prit la décision d'utiliser un terrain alors non construit situé entre les Tuileries et les Champs Elysées, correspondà la place de la Concorde actuelle. Un deuxième concours fut organisé. Passionné d'architecture. Louis XV approuva finalement le projet d'Ange Gabriel qui faisait une synthèse de différents éléments pris sur les travaux de plusieurs candidats. Architecte du roi Louis XV, Pierre Contant d'Ivry est considéré comme une personnalité parmi les plus marquante et novatrice de son temps, l'un des plus important et des plus apprécié architecte du règne de Louis XV. Il fit notamment le lien entre le style Rocaille et le Néoclassicisme. Il travailla presque exclusivement pour le Roi ou les personnalités les plus en vue de l'époque. Il construisit ainsi le château de Bizy pour le maréchal de Belle - Isle, ou bien réaménagea l'Hôtel de Crozat à Paris, abritant aujourd'hui le Ritz. Contant d'Ivry fut aussi réputé comme ornementiste et il créa également des jardins, dont celui de Chamarande avec son célèbre potager Contant d'Ivry avait appris le dessin avec Antoine Watteau avant de devenir l'élève de l'architecte Nicolas Dulin, Il débuta à Paris et fut, entre 1737 et 1749, architecte du prince de Conti, puis à partir de 1750 celui du duc d'Orléans. On lui doit les travaux de réaménagement du Palais Royal en 1754. C'est son projet pour la construction de La Madeleine qui avait été retenu en 1757, malheureusement sa mort en 1777 en empêcha l'exécution. Il forma toute une génération d'architectes, parmi lesquels Nicolas Ledoux
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