[BARBEY D'AUREVILLY Jules]

Lot 37
Go to lot
Estimation :
800 - 1500 EUR
[BARBEY D'AUREVILLY Jules]

Contrat fait en double entre les deux parties, signé par Louise Read et par le baron
R. de Bouglon. 2 avril 1892; Ensemble de 4 pages in-4°.
«Monsieur Jules Barbey d'Aurevilly est mort à Paris le 23 avril 1889 laissant trois testaments ainsi conçus:
I/ Ceci est mon testament. Je lègue à Monsieur Jean Raymond baron de Bouglon, de la Bastide d'Armagnac, domicilié à Toulouse, tous les romans que j'ai écrits. En conséquence je le substitue à tous mes droits d'auteur et lui lègue la pleine propriété de ces romans publiés chez Lemerre [...]. Paris, le vingt quatre février 1886.
II/ Je lègue à Mademoiselle Louise
Read, demeurant à Paris, boulevard Saint
Germain n°2, la pleine propriété de mes manuscrits, lettres, papiers et de mes livres [...] A Paris le premier février mil huit cent quatre vingt sept.
III/ Je donne et lègue à Mademoiselle Louise Read, en l'instituant ma légataire universelle tout ce que je possède de quelque nature que ce soit à Paris et à Valognes à l'exception des portraits de famille que j'ai à Valognes et que Mademoiselle Read remettra à Madame de Courmont ma cousine.
Je laisse aussi à Mademoiselle Read le soin de remplir strictement mes dernières volontés qu'elle connaît, ne voulant personne à mes funérailles. [...] Ce 3 juillet 1888.»
Suit le jugement de l'affaire dans lequel Mlle Read consent à R. de Bouglon la délivrance des romans. Et M. de Bouglon qui s'engage à ne faire aucune coupure dans ces romans.
On joint 5 pages manuscrites sur l'élaboration de ce traité.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue