GAMBETTA Léon [Cahors, 1838 - Ville-d'Avray, 1882], avocat et homme politique français

Lot 46
Go to lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Result without fees
Result : 350EUR
GAMBETTA Léon [Cahors, 1838 - Ville-d'Avray, 1882], avocat et homme politique français
Lettre autographe signée, adressée à son ami avocat, M. Laurier. Sans date [Paris, mai 1867]; 4 pages in-8°, avec enveloppe jointe.
Très longue lett re où il rassure son ami sur les «alarmes anglaises au sujet de la guerre et à sa prédiction sur l'inévitable catastrophe». Il est de plus en plus rassuré «par l'attitude de notre gouvernement et les manifestations de l'opinion française et j'espère bien que d'ici à huit jours, nous serons rentrés en bonne harmonie Européenne [...]. Pour la première fois depuis le second Empire, la Chambre des Députés a pris aux sérieux son rôle de représentant des multiples intérêts de la Nation.
[...] Après quelques paroles assez troubles (comme il convenait) prononcées par Rouher mais dont la tendance principale était la paix. [...] Le discours de M. Thiers est un chef d'oeuvre inimitable de sagesse politique, de prévoyance et de raison. Malgré une critique amère de la politique extérieure, Napoléon III depuis 1858, la chambre entraînée par la logique, le bon sens et j'ajoute (rare avis) l'émotion patriotique de M. Thiers, s'est levée toute entière pour couvrir de bravos et d'applaudissement cette magnifique leçon au Pouvoir. [...] Je m'obstine plus que jamais à croire que dès le début de la panique, la véritable polémique eut consisté à faire tous les jours un article obstinément intitulé à nous n'aurons pas la guerre. Je t'écris sous l'impression inouïe qu'a produit le discours de M. Thiers sur tous les esprits, c'est le plus grand service que cet homme aura jamais rendu et l'accueil que trouvera sa parole dans toutes les régions de la France sera pour le gouvernement un conseil décisif de ne pas penser à la guerre, de vouloir l'éviter».
On joint l'ex-libris de Léon Gambetta «Vouloir c'est pouvoir !» (déchirures)
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue