Miklos BOKOR - Les dessins
Miklos Bokor est un peintre paysagiste. Falaises, parois rocheuses, éboulis, reflets dans l’eau comptent parmi les thèmes préférés de l’artiste. Ce lien avec la nature, il le possède dès son adolescence : il veut d’abord être biologiste et « étudier les sucres, les cyanides et les anticyanides vecteurs de la coloration des feuilles à l’automne ». Son père, banquier, rêve qu’il devienne le peintre qu’il n’a pas pu être.
Né en 1927 ce n’est qu’à son retour des camps de concentration nazis qu’il commence à dessiner : d’abord les hommes et les femmes qui l’entourent, puis la nature, les arbres, les champs, les lacs : « je passais la plupart de mon temps dans la grande plaine hongroise. Sur mon vélo, il y avait deux sacoches, l’une contenant des rechanges de linge, l’autre, les crayons, les cartons de papier et des boîtes de pastel ».
A Paris, où il s’établit Place du Panthéon dans les années 1960, s’affirme son émerveillement devant une nature et un environnement différent : les jeux de lumière sur les murs et les arbres du lycée Henri IV dont il fait une série capitale dans son œuvre, le brun-orangé d’une feuille que dore le soleil d’automne à Paris.
C’est surtout, sur les rives de la Dordogne, aux Diablerets ou dans le Lötschenthal en Suisse qu’il poursuit ses pérégrinations à la recherche des splendeurs du monde. Il se fait le chantre de la nature « brute » : falaises, rochers, glaciers, torrents, éboulis..., comme si cette beauté tellurique pouvait dissoudre à jamais son terrible passé.
| Miklos Bokor, les dessins
mardi 18 juin 2024 14:00
| | |