Miklos BOKOR (1927-2019) - Une vente rétrospective

mercredi 10 mai 2023 14:30
Salle 10 - Hôtel Drouot , 9, rue Drouot 75009 Paris
Voir le catalogue
Téléchargez le PDF
Visite de salle
Résultats imprimables
Mes ordres d'achat
Article
Informations sur la vente

Miklos BOKOR (1927-2019)

Une vente rétrospective


VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

Le mercredi 10 mai 2023 à 14 h 30


Expositions publiques :

Mardi 9 mai de 11 h à 18 heures

Mercredi 10 mai de 11 h à 12 heures



Hôtel Drouot salle 10

9, rue Drouot à Paris IXe


Responsable de vente

Anna GÓRSKA

01 42 46 96 82

gorska@ogerblanchet.fr


AVERTISSEMENT

L’état des oeuvres présentées dans ce catalogue n’est pas précisé,

dans la mesure où des rapports de condition sont disponibles sur simple demande.

Miklos Bokor utilisait le papier népalais et le papier mince comme support de ses dessins

mais aussi comme une partie importante de l’oeuvre.

Conformément à la technique utilisée, les bords du papier sont irréguliers.

On y retrouve des éléments de végétation, des déchirures intentionnelles et parfois des perforations,

faisant partie intégrante de l’œuvre et ne constituant pas une altération.



Miklos Bokor est un peintre paysagiste. Falaises, parois rocheuses, éboulis, reflets dans l’eau comptent parmi les thèmes préférés de l’artiste. Ce lien avec la nature, il le possède dès son adolescence : il veut d’abord être biologiste et « étudier les sucres, les cyanides et les anticyanides vecteurs de la coloration des feuilles à l’automne ». Son père, banquier, rêve qu’il devienne le peintre qu’il n’a pas

pu être.

Né en 1927 ce n’est qu’à son retour des camps de concentration nazis qu’il commence à dessiner : d’abord les hommes et les femmes qui l’entourent, puis la nature, les arbres, les champs, les lacs : « je passais la plupart de mon temps dans la grande plaine hongroise. Sur mon vélo, il y avait deux sacoches, l’une contenant des rechanges de linge, l’autre, les crayons, les cartons de papier et des boîtes de pastel ».

A Paris, où il s’établit Place du Panthéon dans les années 1960, s’affirme son émerveillement devant une nature et un environnement différent : les jeux de lumière sur les murs et les arbres du lycée Henri IV dont il fait une série capitale dans son œuvre, le brun-orangé d’une feuille que dore le soleil d’automne à Paris.

C’est surtout, sur les rives de la Dordogne, aux Diablerets ou dans le Lötschenthal en Suisse qu’il poursuit ses pérégrinations à la recherche des splendeurs du monde. Il se fait le chantre de la nature « brute » : falaises, rochers, glaciers, torrents, éboulis…, comme si cette beauté tellurique pouvait dissoudre à jamais son terrible passé.

Miklos Bokor est aussi le peintre de la sensation, de l’instantanéité, du moment fugitif d’un reflet, d’une ombre, d’un effet de transparence. A rebours d’un Anselm Kiefer qui peut recouvrir ses toiles d’une couche de près de 40 centimètres faite de sable, de glaise, de paille, de cendre, de fougères…, Miklos Bokor utilise la peinture à l’eau sur du papier du Népal ou du papier de riz, propices à la métamorphose et à la fluidité de la représentation. Il a une relation toute particulière à la trace que l’on peut laisser sur la feuille, cette surface accueillante où tout peut s’exprimer facilement.

En revanche, pour peindre l’indicible, l’horreur des camps, il se confronte à la toile, au grand format : il la casse, la jugule avec un fond, il lutte avec la matière. Comme Zoran Music (1909-2005), son ami peintre , déporté à Dachau, il est animé du devoir de témoigner et de trouver un sens à l’enfer qu’ils ont vécu : ce sera Nous ne sommes pas les derniers pour Music, les dessins « au bistre » du délire de l’homme, les fresques de l’église de Maraden et les immenses toiles peintes durant les années 2000 pour Bokor. Unanimement reconnue par les critiques et exposée à de nombreuses reprises, étudiée lors d’un colloque à l’ INHA en 2009, l’œuvre de Miklos Bokor est singulière, se prêtant mal à une classification au sein des courants artistiques.

Pourtant, ainsi que l’écrit le poète Yves Bonnefoy, l’un de ses plus fidèles admirateur : « Sans que l’époque l’ait beaucoup remarquée, l’œuvre de Miklos Bokor s’est développée à Paris depuis les années 50, d’emblée caractérisée par la qualité, vite par l’ampleur ; et, elle est désormais une de ces créations dont les amateurs s’étonnent un jour de ne pas les avoir reconnues plus tôt, à moins qu’ils ne se persuadent alors qu’ils les ont sues dès la première heure ».

Conditions de vente

Tout bordereau d’adjudication demeuré impayé auprès de la SVV OGER-BLANCHET ou de la SELARL Adrien BLANCHET ou ayant fait l’objet d’un retard de paiement est susceptible d’inscription au Fichier TEMIS.

I. CATALOGUE 

Les mentions figurant au catalogue sont établies par OGER-BLANCHET, de la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL et les experts indépendants mentionnés au catalogue. Elles ne sont que l’expression de leur perception du lot et ne sauraient constituer la preuve d’un fait.

Les acquéreurs potentiels sont invités à examiner les biens avant la vente aux enchères. En sus des expositions, OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIASBOURNAZEL s’engage à fournir sur demande des rapports d’état. Ceux-ci seront fournis à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de leur auteur. Toutes les indications relatives aux restaurations, incidents, accidents, ou mesures conservatoires

affectant un lot sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel. Elles restent soumises à son entière appréciation. Par nature les lots présentés sont du fait de leur ancienneté ou statut de bien d’occasion ne

peuvent être considérés comme en parfait état. L’absence d’indication relative à l’état d’un bien n’implique nullement que celui-ci soit exempt de tout défaut présent, passé, réparé. De même, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tout autre. Les indications portées au catalogue pourront être amendées par des avis écrits ou oraux avant la vente, qui seront mentionnés au procès-verbal de la vente. Les indications portées au catalogue engagent la responsabilité de OGER-BLANCHET, de la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL exclusivement pour les lots qui figurent sur son procès verbal. Les acquéreurs ne pourrons exercer d’éventuel recours qu’auprès de la maison de vente qui a présenté le lot sur son procès verbal, excluant

tout recours contre la seconde maison de vente ou tout recours collectif.

II. ORDRES D’ACHAT

Le mode normal pour enchérir consiste à être présent dans la salle des ventes. Néanmoins, OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIASBOURNAZEL accepte d’exécuter les ordres d’achat, fixes ou téléphoniques, qui lui auront été communiqués par écrit jusqu’à deux heures avant la vente. Une pièce d’identité et

les coordonnées bancaires de l’enchérisseur pourront être demandées. OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL se réserve également le droit de requérir un dépôt de garantie.

Ce service est fourni à titre gracieux. OGERBLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL ne pourra engager sa responsabilité en cas de d’erreur ou d’omission dans l’exécution de l’ordre.

III. ENCHERES LIVE

Des enchères Live peuvent être portées sur différents site internet spécialisés, selon les conditions d’utilisation et frais propre à chaque plateforme.

 De manière non exhaustive :

- Drouotlive.com : 1,5% HT

- Interenchereslive.com : 3% HT

- Invaluable.com : 3% HT

OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL ne saurait être tenu pour responsable de l’interruption d’un service Live en cours de vente ou de tout autre disfonctionnement de nature entraver les enchères. L’interruption d’un service d’enchères Live en cours ne justifie pas nécessairement l’arrêt de la vente aux enchères par le commissaire-priseur.

IV. VENTE

La vente s’effectue dans l’ordre des lots du catalogue. Toutefois, OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL se réserve le droit de déplacer, de réunir ou de séparer des lots pendant la vente. L’adjudicataire est l’enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée, pourvu qu’elle soit égale ou supérieure au prix de réserve éventuellement stipulé par le vendeur. Dans le cas où un prix de réserve aurait été stipulé, OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL se réserve le droit de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint. Le vendeur n’est pas autorisé à porter lui-même des enchères directement ou par le biais d’un mandataire. En cas de double enchère reconnue par le commissaire-priseur, le lot sera immédiatement remis en vente, les personnes présentes pouvant concourir à son adjudication. Tout enchérisseur s’engage à régler personnellement et immédiatement le prix d’adjudication augmenté des frais et taxes exigibles. Il est présumé agir pour son propre

compte, sauf convention contraire préalable à la vente et passée par écrit avec OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL.

V. PAIEMENT

COMMISSION

En sus du prix d’adjudication, l’adjudicataire devra acquitter des frais et taxes suivants : 24 % HT soit 28,8 % TTC sur le montant de l’adjudication. Les lots précédés du sigle ° sont la propriété d’un des actionnaires, salariés, de OGER BLANCHET ou de la SELARL Adrien BLANCHET suite à un sinistre. Les lots précédés du signe + sont soumis à des frais complémentaires de 5,5%. Ces frais seront remboursés en cas d’exportation hors de l’Union Européenne.

MOYENS DE PAIEMENT

Le paiement a lieu au comptant, pour l’intégralité du prix, des frais et des taxes. Les moyens de paiement acceptés sont les suivants :

- Espèces :

• Jusqu’à 1000 euros

• Jusqu’à 15 000 euros pour les particuliers n’ayant pas leur domicile fiscal sur le territoire de la République française, sur présentation d’une pièce d’identité.

- En ligne : http://www.ogerblanchet.fr/paiement/ ou http://www.jj-mathias.fr/paiement-en-ligne

- Chèque bancaire ou postal sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un Kbis datant de moins de trois mois. La délivrance sera différée jusqu’à 4 semaines suivant la date d’encaissement du chèque.

- Virement bancaire, provenant du compte de l’acheteur et indiquant le numéro du bordereau.

- Carte de crédit : VISA ou MASTERCARD exclusivement des frais de transactions s’appliquent pour les paiements supérieurs à 30 000 €.

DÉFAUT DE PAIEMENT

Le délai de règlement des sommes dues ne peut dépasser soixante jours à compter de la date d’émission du bordereau. Passé ce délai, des frais forfaitaires de recouvrement d’un montant de 30 € HT s’appliquent.

À défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur réitération des enchères ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai de trois mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant (Article L 321-14 alinéa 3 du Code de commerce).

En outre, OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL se réserve le droit de réclamer à l’adjudicataire défaillant :

- Des intérêts au taux légal majoré de 10 points (article L 441-10 II du Code de commerce)

- Le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication sur réitération des enchères s’il est inférieur, ainsi que les coûts engendrés par cette nouvelle enchère.

- Le remboursement des coûts engendrés par cette défaillance.

OGER-BLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL se réserve également le droit de procéder à toute compensation avec des sommes dues à l’adjudicataire défaillant.

VI. RETRAIT

Le lot ne sera délivré à l’acquéreur qu’après encaissement de l’intégralité du prix, des frais, et des taxes (Article L 321-14 alinéa 2 du Code de commerce). Sauf instructions précises, le lot qui n’aura pas été retiré par l’acquéreur le lendemain de sa vente avant 10h en salle sera entreposé à ses frais au sous-sol de l’hôtel Drouot. Le magasinage n’engage pas la responsabilité de la SELARL Adrien BLANCHET à quelque titre que ce soit. Les autres lots sont à retirer dans les locaux de OGER-BLANCHET ou l’OVV MATHIASBOURNAZEL, 22 rue Drouot. Au-delà d’un délai

de trente jours de stockage gracieux, celui-ci sera facturé : 1,2 € TTC par jour calendaire.

VII. EXPÉDITION

A compter du prononcé de l’adjudication, toute perte, vol ou accident qui surviendrait lors de l’expédition du lot, sa manutention ou son transport ne saurait engager la responsabilité de OGER-BLANCHET, de la SELARL Adrien

BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL (article 1196 du Code civil). Il appartient donc à l’acheteur de faire assurer ses lots dès le prononcé de l’adjudication. Toute expédition sera à la charge financière exclusive de l’acheteur. Son montant sera établi par devis. Cette expédition ne pourra être effectuée qu’après réception d’une lettre de décharge de responsabilité et complet paiement des frais d’envoi.

EXPORTATION

La sortie d’un lot du territoire français peut être soumis à autorisation administrative. Les formalités d’exportation (demandes de certificat de bien culturel, licence d’exportation) sont à la charge exclusive de l’acheteur. Si OGERBLANCHET, la SELARL Adrien BLANCHET ou l’OVV MATHIAS-BOURNAZEL est sollicité pour effectuer ces formalités, l’ensemble des frais engagés sera à la charge du demandeur. La délivrance des documents de sortie du territoire peut requérir un délai de 2 à 5 mois. Le retard ou le refus de délivrance ne saurait justifier

un retard de paiement, une annulation ou une résolution de la vente.

VIII. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

La vente n’emporte pas le droit de reproduction et de présentation de l’œuvre au profit de l’adjudicataire.

IX. COMPÉTENCES LÉGISLATIVE ET JURIDICTIONNELLE

Les présentes conditions de vente sont régies par la loi française et seuls les tribunaux de Paris seront compétents en cas de litige. Toutes les actions en responsabilité civile engagées à l’occasion des prisées et des ventes volontaires et judiciaires de meubles aux enchères publiques se prescrivent par cinq ans à compter de l’adjudication ou de la prisée (article L. 321-17 du Code de commerce). La participation aux enchères de cette vente implique l’adhésion pleine et entière aux présentes conditions de vente.

INCIDENTS DE PAIEMENT

FICHIER DES RESTRICTIONS D’ACCÈS DESVENTES AUX ENCHÈRES (TEMIS)

« Tout bordereau d’adjudication demeuré impayé après de la SVV OGER-BLANCHET ou de la SELARL Adrien BLANCHET ou ayant fait l’objet d’un retard de paiement est susceptible d’inscription au Fichier des restrictions d’accès aux ventes aux enchères (« Fichier TEMIS ») mis en oeuvre par la société Commissaires-Priseurs Multimédia (CPM), société anonyme à directoire, ayant son siège social sis à (75009) Paris, 37 rue de Châteaudun, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 437 868 425. Le Fichier TEMIS peut être consulté par tous les structures de vente aux enchères opérant en France abonnées à ce service. La liste des abonnés au Service TEMIS est consultable sur le site www.interencheres.com, menu « Acheter aux enchères », rubrique « Les commissaires- priseurs ». L’inscription au Fichier TEMIS pourra avoir pour conséquence de limiter la capacité d’enchérir de l’enchérisseur auprès des Professionnels Abonnés au service TEMIS. Elle entraîne par ailleurs la suspension temporaire de l’accès au service « Live » de la plateforme www.interencheres.com gérée par CPM, conformément aux conditions générales d’utilisation de cette plateforme. Dans le cas où un enchérisseur est inscrit au Fichier TEMIS, la SVV OGER-BLANCHET ou la SELARL Adrien BLANCHET pourra conditionner l’accès aux ventes aux enchères qu’elle organise à l’utilisation de moyens de paiement ou garanties spécifiques ou refuser temporairement       la participation de l’Enchérisseur aux ventes aux enchères pour lesquelles ces garanties ne

peuvent être mises en oeuvre. Les enchérisseurs souhaitant savoir s’ils font l’objet d’une inscription au Fichier TEMIS, contester leur inscription ou exercer les droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition dont ils disposent en application de la législation applicable en matière de protection des données personnelles, peuvent adresser leurs demandes par écrit en justifiant de leur identité par la production d’une copie d’une pièce d’identité :

- Pour les inscriptions réalisées par la SVV OGERBLANCHET ou la SELARL Adrien BLANCHET: par écrit auprès de la SVV OGER-BLANCHET ou de la SELARL Adrien BLANCHET, 22 rue Drouot 75009 Paris.

- Pour les inscriptions réalisées par d’autres Professionnels Abonnés : par écrit auprès de Commissaires-Priseurs Multimédia 37 rue de Châteaudun, 75009 Paris ou par e-mail contact@temis.auction. L’Enchérisseur dispose également du droit de saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) [3 Place de Fontenoy – TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, www.cnil.fr] d’une réclamation concernant son inscription au Fichier TEMIS. Pour en savoir plus sur le Fichier TEMIS, l’enchérisseur est invité à consulter nos conditions générales de ventes. Les notifications importantes relatives aux suites de l’adjudication seront adressées à l’adresse e-mail et/ou a l’adresse postale déclarée par l’enchérisseur auprès de la structure lors de l’adjudication. L’enchérisseur doit informer la SVV OGER-BLANCHET ou la SELARL Adrien BLANCHET de tout changement concernant ses coordonnées de contact.

La SVV OGER-BLANCHET ou la SELARL Adrien BLANCHET a recours à la plateforme TEMIS opérée par la société Commissaires-Priseurs Multimédia, aux fins de gestion du recouvrement des Bordereaux impayés. Dans ce cadre, en cas de retard de paiement, les données à caractère personnel relatives aux enchérisseurs, ou leurs représentants, (notamment identité et coordonnées des enchérisseurs, informations relatives à la vente, bordereaux) sont susceptibles d’être communiquées à CPM aux fins de gestion du recouvrement amiable de créance. CPM intervient en qualité de sous-traitant au sens du Règlement général sur la protection des données (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016).