René MAGRITTE (1898-1967) Deux projets d'illustration... - Lot 34 - Oger - Blanchet

Lot 34
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René MAGRITTE (1898-1967) Deux projets d'illustration... - Lot 34 - Oger - Blanchet
René MAGRITTE (1898-1967) Deux projets d'illustration pour la couverture de la revue « Au volant ». Mine de plomb et encre de Chine sur papier, monogrammé et daté 1919, l'un en bas à droite, le second en haut à droite de la composition. Remarque marginale sur l'un des dessins à la mine de plomb en bas à droite figurant le profil d'un visage masculin. 19,8 x 13,8 cm 21,8 x 15,7 cm Provenance : Pierre BOURGOIS Don du précédent au propriétaire actuel en 1969. Une attestation circonstanciée sera remise à l'acquéreur. Pierre BOURGEOIS est le fondateur en 1919 avec son frère Victor BOURGEOIS de la revue « Au volant » pour laquelle René MAGRITTE collabore aux quatre numéros d'avril à septembre 1919 et fournit selon le catalogue raisonné de René MAGRITTE (D. Sylvester & S. Whitfield), six illustrations. MAGRITTE a également conçu la bannière de la rubrique « a la venvole » qui apparait dans chaque numéro de la revue. Dans le dernier numéro, est reproduit un ex-libris conçu pour Pierre BOURGEOIS par son ami MAGRITTE qui en fait une caricature. René MAGRITTE et Pierre BOURGEOIS se rencontrent à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles fin 1918, début 1919 et se lient rapidement d'une profonde amitié. Pierre BOURGEOIS organise dès 1919 la première exposition sur René MAGRITTE qui n'a alors que 21 ans. MAGRITTE réalise en 1919 et 1920 trois portraits de Pierre BOURGEOIS. Ce serait lui qui aurait éveillé l'attention de MAGRITTE pour le futurisme. Pierre BOURGEOIS est un poète et écrivain. Son frère Victor est architecte. Ils sont tous les deux des figures majeures du courant moderniste en architecture. Ils fondent en avril 1919 la revue « Au volant : vers la plénitude par la dictature de la conscience » et intègrent MAGRITTE au sein du comité de rédaction. Cette revue est une véritable tribune pour les idées modernes pour l'art et l'architecture. Elle connait une existence éphémère avec seulement quatre numéros. Toutefois, elle n'est pas sans importance : Dans le dernier numéro, les frères BOURGEOIS prennent la défense de Victor HORTA et de ses propositions de réforme de l'enseignement de l'architecture à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
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