HUGO Victor [Besançon, 1802 - Paris, 1885],... - Lot 32 - Oger - Blanchet

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
3500 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 500EUR
HUGO Victor [Besançon, 1802 - Paris, 1885],... - Lot 32 - Oger - Blanchet
HUGO Victor [Besançon, 1802 - Paris, 1885], poète et écrivain français.

Important dossier :

Lettre autographe signée « Victor Hugo » [à Edmond Texier, du Siècle]. Hauteville House, 25 mars ; 2 pages in-8° sur papier bleu. Très belle lettre sur ses sentiments dans son exil : « Ce matin en lisant le Siècle où vous parlez de mon livre avec tant d'élévation et en si beau style, il m'a semblé que je lisais une lettre de vous. Cette lettre, envoyée à deux adresses, écrite par vous au public avec votre esprit et à moi avec tout votre coeur, je la lisais plein d'émotion. J'étais assis sur la pointe d'une haute croupe marine qu'on nomme Fermain-bay, j'avais devant moi ce vaste horizon du vent où il semble par mémoire qu'on voit flotter toute sa destinée. Il y avait déjà des fleurs ouvertes dans le gazon et des oiseaux amoureux dans la haie, une intermittence du soleil et d'azur éclaircissait doucement ma lecture, je songeais à mes amis de France, à vous, cher et noble esprit, à notre rencontre à Bruxelles, de l'absence indéfinie, à cette solitude et à ce silence où je suis enfermé. Étais-je triste ? non. Comment être triste quand on est aimé. Et par moments je me sens un peu aimé. Une sympathie comme la vôtre, si éloquemment et si cordialement exprimée, remue ce qu'il y a de plus fier et de plus doux dans une âme solitaire. Je me suis senti pénétré. Les consciences, les probités, les vaillances, les valeurs, je les sentais représentés par vous près de moi. Il me semblait que votre amitié me parlait à l'oreille »

Pièce autographe signée « Victor Hugo » 1er décembre 1874 ; 1 page in-8° oblongue.

« J'ai reçu de MM. Hébert et Cie, éditeurs, [] la somme de vingt deux mille six cent soixante six francs 70 [] en execution de notre traité en date de ce jour 1er decembre 1874. »

Lettre signée « de Chilly », du Théatre de l'Odéon à V. Hugo. Paris, 23 septembre 1871. Relative à faire jouer Ruy-Blas à l'Odeon.

Divers papiers avec annotations manuscrites de V. Hugo.

Recettes et dépenses du Théâtre de l'Odéon pour Ruy-Blas (1872).

Chemise annotée par Victor Hugo :

« 1867-1868

Hernani - Ruyblas

Lettres de P. Meurice et Aug. Vacquerie ». Avec à l'intérieur, deux lettres autographes signées à Victor Hugo : Paul de Saint Victor (1868) et une lettre signée Fechter, relative à Ruy-Blas.

Photographie. Format carte de visite. Photographie d'Etienne Carjat.

Photographie. 16,4 x 10,8 cm. Photographie de Nadar.

Photographie. 21,3 x 12,8 cm. Photographie du studio Lopez.

Photographie. 23 x 18,6 cm. Photographie de Goupil et Cie de la Galerie Contemporaine.

Enveloppe adressée à M. Laroche avec contreseing manuscrit « Victor Hugo ». 1850.

On joint de la documentation sur V. Hugo.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue