DOM ROBERT (Guy de CHAUNAC-LANZAC, 1907-1997,... - Lot 262 - Oger - Blanchet

Lot 262
Go to lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Result without fees
Result : 35 000EUR
DOM ROBERT (Guy de CHAUNAC-LANZAC, 1907-1997,... - Lot 262 - Oger - Blanchet

DOM ROBERT (Guy de CHAUNAC-LANZAC, 1907-1997, after a carton of) & TABARD FRÈRES & SŒURS (lissier)



June



Tapestry in polychrome wool decorated with three roosters, bees and butterflies on a background of mille-fleurs.



Signed and dated 1966 in the weft, weaver's monogram and signed in felt pen by Dom Robet on the original bolduc on the reverse side bearing the number 1321.



198 x 254 cm





Guy de Chaunac-Lanzac studied at the École des Arts Décoratifs. On his return from military service in Morocco, where he drew a lot, he worked at Tissus Ducharne. He entered the Abbey of En Calcat in 1930, studied philosophy and theology and was ordained a priest in 1937. He began to draw and paint again and produced a series of watercolours which became cartoons and then tapestries when he met Jean Lurçat, who was visiting the monastery in 1941: "From that brief contact, I had the impression that I was working alongside an older brother who kept no secrets from me. He showed me his wool samples, (...) I learned the use of beating for the interpenetration of colours and all sorts of possibilities to get the best out of this warm material. I mean, the simplest classical vocabulary to achieve the most eloquent effects."





His woven work includes nearly 150 original cartoons, woven in Aubusson and in the Tabard workshops between 1941 and 1980, including Summer, Dom Robert's first tapestry, inspired by the plant and animal world that he enjoyed contemplating.



"In a tapestry, one walks... A walk without a precise goal, one enjoys strolling. A detail leads you to another, a red leads to a blue. Suddenly, you discover a bird, a squirrel that wanted to hide, you look for others as you would for mushrooms, the same pleasure as in an undergrowth, a sort of hide-and-seek game. In short, tapestry is more an art of time... Art of time by its manufacture also, art of long patience... "



According to the archives of the Museum Dom Robert and the tapestry of the XXth century (Tabard directory), this number corresponds to the 2nd copy woven of this cardboard. The 2/8 fell off the loom in March 1967.

A copy (6/8) is currently on display at the Museum.


We thank Mrs Sophie Guérin Gasc, responsible for the collections of the Dom Robert Museum and the 20th century tapestry, for this information.



Bibliography :



- Dom Robert, La clef des champs, Privat, Toulouse, 2003, model reproduced p. 129.



- Hélène Say, L'atelier Tabard à Aubusson - Répertoire numérique détaillé des archives écrites, Musée départemental de la tapisserie à Aubusson & Archives départementales de la Creuse, Guéret, 1996, model listed p. 71.



François Boespflug, David-Marc d'Hamonville, Thierry Portevin, Les saisons de Dom Robert : tapisseries, Éditions de l'Abbaye d'En Calcat/Hazan, Dourgne/Paris, 2014, model reproduced pp. 107-109.





Provenance:



Acquired by the Father of the present owner.

My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

DOM ROBERT (Guy de CHAUNAC-LANZAC, 1907-1997,... - Lot 262 - Oger - Blanchet

Lot 262
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 35 000EUR
DOM ROBERT (Guy de CHAUNAC-LANZAC, 1907-1997,... - Lot 262 - Oger - Blanchet

DOM ROBERT (Guy de CHAUNAC-LANZAC, 1907-1997, d’après un carton de) & TABARD FRÈRES & SŒURS (lissier)



Juin



Tapisserie en laine polychrome à décor de trois coqs, d’abeilles et de papillons sur fond de mille-fleurs.



Signée et datée 1966 dans la trame, monogramme de lissier et signé au feutre par Dom Robet sur le bolduc original au revers portant la numérotation 1321.



198 x 254 cm





Guy de Chaunac-Lanzac étudie à l’École des Arts Décoratifs. À son retour du service militaire au Maroc où il dessinera beaucoup, il travaillera aux Tissus Ducharne. Il entre à l’Abbaye d’En Calcat en 1930, étudie la philosophie et la théologie et est ordonné prêtre en 1937. Il se remet à dessiner et à peindre et réalise une série d’aquarelles qui deviendront des cartons puis des tapisseries à la faveur de sa rencontre avec Jean Lurçat de passage au monastère en 1941 : « J’avais l’impression dès ce bref contact de travailler à côté d’un grand frère qui ne gardait par-devers lui aucune botte secrète. Il me montrait ses échantillons de laine, (…) j’appris l’utilisation des battages pour l’interpénétration des couleurs et toutes sortes de possibilités de tirer le meilleur parti de cette chaleureuse matière. Dison, le vocabulaire classique le plus simple pour atteindre les effets les plus éloquents. »





Son œuvre tissé comprend près de 150 cartons originaux, tissés à Aubusson et dans les ateliers Tabard entre 1941 et 1980, dont l’Été, la première tapisserie de Dom Robert, inspirée du monde végétal et animal qu’il se plaît à contempler.



« Dans une tapisserie, on se promène... Une promenade sans but précis, on se plaît à flâner. Un détail vous conduit vers un autre, un rouge mène à un bleu. Tout d’un coup, on découvre un oiseau, un écureuil qui voulait se cacher, on en cherche d’autres comme on va aux champignons, le même plaisir qu’en un sous-bois, une sorte de jeu de cache-cache. En somme, la tapisserie est davantage un art du temps… Art du temps par sa facture aussi, art de longue patience… »



D'après les archives du Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle (répertoire Tabard), ce matricule correspond au 2ème exemplaire tissé de ce carton. Le 2/8 est tombé de métier en mars 1967.

Un exemplaire (6/8) est actuellement en présentation au Musée. 


Nous remercions Madame Sophie Guérin Gasc, responsable des collections du Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, pour ces informations. 



Bibliographie :



- Dom Robert, La clef des champs, Privat, Toulouse, 2003, modèle reproduit p. 129.



- Hélène Say, L’atelier Tabard à Aubusson - Répertoire numérique détaillé des archives écrites, Musée départemental de la tapisserie à Aubusson & Archives départementales de la Creuse, Guéret, 1996, modèle répertorié p. 71.



François Boespflug, David-Marc d’Hamonville, Thierry Portevin, Les saisons de Dom Robert : tapisseries, Éditions de l’Abbaye d’En Calcat/Hazan, Dourgne/Paris, 2014, modèle reproduit pp. 107-109.





Provenance :



Acquise par le Père de l’actuelle propriétaire.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue