Meuble d'appui en marqueterie d'écaille,... - Lot 110 - Oger - Blanchet

Lot 110
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
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Résultat : 54 000EUR
Meuble d'appui en marqueterie d'écaille,... - Lot 110 - Oger - Blanchet
Meuble d'appui en marqueterie d'écaille, laiton gravé et corne teintée, la façade à ressaut ouvrant à trois portes surmontées d'une frise de feuillages, le panneau central à décor de la figure de Bacchus, les panneaux latéraux incorporant des panneaux de marqueterie d'époque Louis XIV attribués à Nicolas Sageot, les côtés en ébène à masque d'Hercule; dessus de marbre noir; Fin du XVIIIe siècle, vers 1780-1790 H. 96 cm - L. 144 cm - P. 43 cm On sait que le goût pour la marqueterie de métal sur fond d'écaille ne connût pratiquement aucun désamour pendant tout le XVIIIe siècle. Si le marché des meubles d'André-Charles Boulle se porte très bien, notamment dans les ventes publiques depuis le milieu du siècle, cet intérêt vient également stimuler la production contemporaine et faire le succès d'ébénistes comme Adam Weisweiler, Claude Montigny ou Étienne Levasseur. Le «Boulle» dit Louis XVI est dorénavant bien étudié et compte parmi les plus belles réussites du mobilier français. La fascination pour le mobilier ancien de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle était telle que les remplois de panneaux anciens de marqueterie devenait relativement fréquents. Ces pratiques ainsi que les marchands de meubles qui les orchestraient, ont été particulièrement bien mises en valeur par les travaux d'Alexandre Pradère. Ce meuble d'appui ou bas d'armoire, relève directement de ces habitudes; réalisé à la fin du XVIIIe siècle, probablement vers 1780-1790, Étienne Levasseur, probablement sous l'impulsion d'un marchand comme Claude-François Julliot, remploya des panneaux de marqueterie très originaux, datant du XVIIIe siècle. On retrouve en effet ce type de panneaux sur un groupe de commode réalisé par Nicolas Sageot, Noël Gérard (plus vraisemblablement comme commercialisateur) ou Auburtin Gaudron. Plusieurs commodes de ce type, présentant une marqueterie polychrome en première ou contrepartie sont aujourd'hui répertoriées, citons notamment une comm
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