Maison de Ventes aux Enchères - 22, rue Drouot - 75009 Paris - France - T. +33 (0)1 42 46 96 95 - F. +33 (0)1 45 23 16 32 - contact@ogerblanchet.fr
  • United-Kingdom

LABOULAYE Édouard (Édouard René Lefebvre de, dit) [Paris, 1811 - id., 1883], juriste et homme politique français

Lot 58
50 - 100 €
Résultats sans frais
Résultat: 120 €

LABOULAYE Édouard (Édouard René Lefebvre de, dit) [Paris, 1811 - id., 1883], juriste et homme politique français

C'est lui qui insuffla l'idée d'offrir une statue représentant la liberté aux
États-Unis.
3 lettres autographes signées.
— Versailles, 17 juin 1871; 1 page in-8°. «Je reçois une lettre de votre ancien bibliothécaire, M. Plomb, qui m'écrit de Brest, à bord du Duguay-Trouin. Il a été arrêté, paraît-il, comme ayant servi la Commune et me demande de l'aider. Qu'a-t-il fait Et que puis-je faire en sa faveur sans manquer à la justice [...] Que d'événements depuis un an, et qui peut dire où nous allons Adieu les bibliothèques et les conférences, nous allons tous être condamnés au silence par les excès de quelques fanatiques et de quelques coquins et par la peur du plus grand nombre.» — Versailles, 20 juin 1871; 2 pages in-8°. Lettre sur la remise d'une décoration, sur les événements de Paris: «déjà on attaque la presse, et on veut rétablir le cautionnement, le timbre, etc., bientôt on supprimera le droit de réunion et d'association. Telle est du moins ma crainte; si l'avenir peut me donner tort, j'en serai charmé; mais je n'ai nulle confiance dans M. Thiers et ses amis pour favoriser largement l'éducation populaire et entreprendre une oeuvre d'apaisement général.
M. Thiers appartient à une génération qui ne s'est jamais soucié de ces problèmes, il fera la paix par le silence et nous conduira tranquillement à une nouvelle explosion».
— Lettre à son beau-père. 1 page 1/2 in-8°. Il lui demande de s'occuper de ses enfants
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue