Maison de Ventes aux Enchères - 22, rue Drouot - 75009 Paris - France - T. +33 (0)1 42 46 96 95 - F. +33 (0)1 45 23 16 32 - contact@ogerblanchet.fr
  • United-Kingdom

CHEVREUSE Marie de Rohan, duchesse de [château…

Lot 30
1 500 - 2 000 €

CHEVREUSE Marie de Rohan, duchesse de [château…

CHEVREUSE Marie de Rohan, duchesse de [château de Coupvray, 1600 - château de Maison-Rouge, 1679], Célèbre pour le rôle qu'elle a joué sous Louis XIII pendant la minorité de Louis XIV et dans les troubles de la Fronde.
Lettre autographe signée «Marie de Rohan», adressée au cardinal Mazarin. 11 avril [1650]; 3 pages in-4° avec adresse, papier bruni. Cachets de cire aux armes brisés lors de l'ouverture de la lettre. Ancienne collection Alfred Morrison (Vol I, p.204).
Rare lettre écrite pendant la trève entre le Cardinal et les Frondeurs, après l'arrestation de Condé et de son frère, en faveur du protégé de la duchesse de Chevreuse, Louis II de la Trémoille, duc de Noirmoutiers [1612-1666] gouverneur du Mont-Olympe en Champagne. La duchesse de Chevreuse fait un rapport au cardinal Mazarin sur la situation à Paris, des protestations de services et de dévouement mêlées aux suppliques pour des amies et spécialement pour M. de Noirmoutiers qui fut à cette époque promu à la pairie.
«Permettez moy de vous dire que j'ay sujet de croire par les avis que jay reçu de Flandres quil ni a encore aucun traite aresté avec Monsieur l'archiduc et que [...] dont je les connes en ce pais là il ne vont pas si viste avec les gens ou il y a de la mefience. Comme je sais quil nen menquent pas pour les personnes dont il sagist, il est de votre bonne conduite de prendre tout de ce coste la comme de notre courage de ne craindre rien en assurent le dedans dieu me face la grace de benir mes petits soiens pour cela je veux nen oublie un seul pour me montrer par effect [...] Ma fille est votre très humble servante.
Elle ne manquera pas de vous remercier elle-mesme de l'honneur que vous luy faites de vous souvenir d'elle et lauret fait à cette heure si elle eust esté ycy quant je vous escris Madame de Noirmoutier la restenue à faire colation ches elle. M. le Commandeur de Jare vous a parlé d'une afaire pour laquelle luy a escrit cela luy a esté bien recommandé par une personne fort de ses amis c'est pourquoy vous l'obligeres infiniment de faire cela s'il y a moien. Elle ma dit que celuy par lequel elle a escrit est procureur general de l'ordre en grande consideration tres bon religieux et que depuis peu l'on en a donné une, en regle comme celle la au fils du premier president de Dijon.
C'est pourquoi elle espere que pour l'amour d'elle vous feres affaire pour celuy dont vous a parle le commandeur de Jare, en quoi vous l'obligeriez fort. Ayez la bonté d'excuser mes libertés et vous assurer absolument de mes services.» À côté de l'adresse elle écrit: «Faites moy l'honneur de donner encore ceste lettre à la Reine et de ne vous pas lasser de me dire de vos nouvelles»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue