Maison de Ventes aux Enchères - 22, rue Drouot - 75009 Paris - France - T. +33 (0)1 42 46 96 95 - F. +33 (0)1 45 23 16 32 - contact@ogerblanchet.fr
  • United-Kingdom

CHAZAL Malcolm de [Vacoas, Île Maurice, 1902 - Curepipe, 1981], poète, écrivain et peintre mauricien

Lot 28
300 - 400 €
Résultats sans frais
Résultat: 450 €

CHAZAL Malcolm de [Vacoas, Île Maurice, 1902 - Curepipe, 1981], poète, écrivain et peintre mauricien

Lettre autographe signée, adressée au poète W.H. Auden.
Curepipe, le 8 décembre 1964; 24 pages in-4°. «M.
Grosse n'a rien compris. Pour lui, la pensée se résume à l'idée, et l'intelligence est tout. Alors que pour ma part, je méprise l'intelligence et je ne crois que dans les sensations. Mais entendons- nous, je parle de la sensation qui touche à la perception et renverse toute la manière courantes de plus, et qui abolit les oppositions entre sujet et objet et amène à une identification entre l'homme et la fleur, par exemple, par quoi seule la fleur peut être connue. Mais avons ici le secret de l'amour et de la communion, autrement dit se mettre à la place de l'autre pour le connaître qu'il s'agisse d'une plume ou d'une fleur, d'une montage ou de l'ostie. Le drame du poète a toujours été son incapacité de se déplacer dans l'autre, chose que fit naturellement l'enfant qui devient fleur pour connaître la fleur, qui devient chrysalide pour connaître la chrysalide. Et celui qui ne sort pas de lui-même par l'acte gratuit, ne connaît rien.
Tout le reste est promethéisme et littérature. [...] C'est Frédéric
Nietzsche enfin qui cherchant à se porter au delà du bien et du mal, se porte au mythe du surhomme et à la volonté de puissance.
[...] Le drame de Nietzsche, est qu'il n'était pas assez poète. Il était comme une petit enfant. Il aurait connu Dieu au delà du bien et du mal, car le Dieu de l'enfant n'est pas le Dieu mort mais le Dieu de l'innocence.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue