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Broche Art nouveau en or jaune 18K (750 ‰)…

Lot 141
20 000 - 30 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 44 000 €

Broche Art nouveau en or jaune 18K (750 ‰)…

Broche Art nouveau en or jaune 18K (750 ‰) stylisée d'un paon, la crête sertie de trois émeraudes, dans un encadrement émaillé en plique à jour semé d'opales soulignées d'émail blanc et de diamants taillés en 8/8 et en rose; il retient en pampille une opale cabochon.
L'épingle adaptable.
Signée L. Gautrait.
Exécuté vers 1900.
Hauteur: env. 6,7 cm - Largeur: env. 7,8 cm
Poids brut: 31,11 g
Lucien Gautrait ou Leopold Gautrait entre chez Leon Gariod comme ciseleur modeleur. Vever cite que Gariod fabrique de beaux bijoux: «mais toujours d'une réelle recherche et d'une distinction parfaite, que modèle et cisèle avec infiniment de talent M. L Gautrait, son fidèle collaborateur.»
Le pendentif en or sous la forme d'un paon mâle faisant la roue, émaillé en plique-à-jour et serti de diamants taillés en rose et brillant, d'opales et d'émeraudes, avec une goutte d'opale et signé avec les initiales du fabricant, est pour Evelyne Possémé conservatrice des Arts décoratifs le bijou le plus connu de Gautrait et Gariod. Il aurait été réalisé en 1900 et acheté par le Victoria et Albert Museum en 1901.
Le motif du paon
Les oiseaux (hirondelle, cygne) servent d'inspiration à de nombreux bijoutiers de l'Art Nouveau et en particulier le paon. Les plumes de paon constituent un motif récurrent de la fin de siècle. Même si cet animal était déjà un symbole prisé vers 1850, l'Art Nouveau s'éloigne de ses représentations figées pour en donner une interprétation plus symboliste. L'artiste des Arts and Crafts C.R. Ashbee notamment réalise un bijou en argent et perles sur ce thème, tandis que Piel Frères propose une boucle dorée en émail. Mais le succès de cet animal déborda même le domaine de la bijouterie comme en attestent les oeuvres de Beardsley ou Whistler (The Peacock Room). À la fois motif fantaisie et emblème de la beauté, le paon incarne d'après Vivienne Becker «le narcissisme sous-jacent de l'Art Nouveau».
Bijoux se rapprochant
Des exemplaires presque identiques sont exposés dans des musées prestigieux tels que le Victoria and Albert Museum (qui l'a acquis en 1901) et par et le Schmuckmuseum Pforzheim en Allemagne.
Bibliographie
- BECKER Vivienne, Art Nouveau Jewelry, Thames and Hudson, London, 1985, pp. 17, 68, 235, 108-109.
- FRITZ-FALK, Schmuck-Kunst in Jugendstil, Arnoldsche Art Publishers, 1999, “Léopold Gautrait" pp. 51-62.
- VEVER Henri, La Bijouterie Française au XIXe siècle, volume 3, 1906, pp. 617-618.
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