Jacopo di Antonio NEGRETTI dit PALMA IL GIOVANE (Venise vers 1548-1628)

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Jacopo di Antonio NEGRETTI dit PALMA IL GIOVANE (Venise vers 1548-1628)
Le Christ mort soutenu par Joseph d'Arimathie Toile. 70 x 55 cm Bibliographie: R. Pallucchini, Tiziano, Florence, 1969, I, p. p. 209; N. Ivanoff et P. Zampetti, Jacopo Negretti detto Palma il Giovane, in «Notizie da Palazzo Albani, n.2, 1979, p. 600 (comme attribué à Palma Il Giovane); S. Mason-Rinaldi, Palma il Giovane l'opera completa, Milan, n°204, reproduit planche 300, (comme Palma Il Giovane). Cette composition du brillant peintre vénitien Palma le Jeune se rapproche de sa série de Christ soutenu par des anges ou personnages saints que l'historienne Stefania Mason-Rinaldi situait à l'extrême fin du XVIe siècle. Plusieurs collections publiques conservent d'ailleurs des dépositions d'un Christ au corps soutenu ainsi à la verticale. Le Museo Civico de Venise et le City museum de Birmingham possèdent ainsi des versions proches de la nôtre, mais notons que Palma avait réalisé autour des années 1580 pour l'église san Giacomo dell'Orio de Venise, une déposition montrant le corps du Christ également soutenu par Joseph d'Arimathie, mais dans toute sa longueur, et non dans ce format resserré accentuant le drame du moment. Une lettre manuscrite du professeur Roberto Longhi du 3 novembre 1961 au propriétaire de l'oeuvre confirme l'attribution de cette peinture à l'artiste vénitien Palma le Jeune.
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