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Kurt SCHWITTERS (1887-1949)

Lot 115
20 000 - 30 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 20 000 €

Kurt SCHWITTERS (1887-1949)

Mz x 16 with green spot, 1947
Dessin Merz - collage, papier sur papier signé, daté en bas à gauche: « K S 47 » intitulé en bas au centre droit: « Mz x 16 with green spot ».
20,4 x 14,2 cm

Provenance
- The Pinacotheca, New York, 1947
- Sidney Janis Gallery, New York, 1956-1962
- Galleria Schwarz, Mailand, 1962
- Eric E. Estorick, Londres, jusqu'en 1971
- Galerie Tarica, Paris, 1971-1979
- Collection particulière, France
- Pas descendance à l'actuel propriétaire.

Bibliographie:
- Karin Orchard & Isabel Schulz (ed.), Kurt Schwitters, Catalogue raisonné, Band 3 1937-1948, Hanovre, 2006, no. 3446, reproduit p. 593.

Expositions:
- 1956, New York, Sidney Janis Gallery, « Kurt Schwitters:
Fifty-Seven Collages », n°57 du catalogue
- 1957, Washington D.C, The Phillips Gallery, « Collages by Kurt Schwitters », n°9 du catalogue
- 1959, New York, Sidney Janis Gallery, « Kurt Schwitters:
Fifty-Seven Collages », n°69 du catalogue.
Peintre, sculpteur et poète allemand, il incarne l'esprit individualiste et anarchiste du mouvement
Dada, dont il fut l'un des principaux animateurs de Hanovre.
En plus de ses activités dadaïstes, il crée le mouvement MERZ en abandonnant les supports classiques pour réaliser des collages à partir d'objets hétéroclites et recyclés: tickets de tramway, couvercles de boites de conserve, morceaux de bois... qui constituent les premiers tableaux MERZ. Ce mot, dépourvu de signification, provient du premier assemblage réalisé par Schwitters, qu'il nommera Tableau Merz, et dans lequel on pouvait lire le mot collé et découpé dans une annonce " Kommerz und
Privatbank ". « Je ne vois pas pourquoi des tickets de tramway usagés, des morceaux de bois flottants, des boutons et de vieux rebuts de grenier ne pourraient pas servir de matériaux pour la peinture », déclare-t-il.
Artiste indépendant, Schwitters va faire de MERZ sa marque de fabrique et même son pseudonyme: il nommera ses collages des "Merzzeichnungen" (dessins Merz) et ses assemblages des "Merzbilder" (tableaux Merz).
Il élargira cette appellation à d'autres activités: poésie, architecture... En 1923, il crée la revue
MERZ dans laquelle il publiera notamment ses poésies phonétiques et abstraites, sorte d'application à la littérature du principe du collage.
Il a exercé une influence importante sur les néo-dadas américains, Robert Rauschenberg en particulier, qui lui a emprunté l'idée de ses combine-paintings et ses collages. Des oeuvres de Schwitters sont conservées, entre autres, dans les collections du musée Guggenheim à New York, de la Tate Gallery à Londres et de la National
Gallery of Art à Washington, D.C.
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