PAN YULIANG (1895-1977)

Lot 55
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Estimation :
30000 - 50000 EUR
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PAN YULIANG (1895-1977)
Bouquet de pivoines Huile sur toile signée en haut à droite Yu Liang en chinois. 46 x 55 cm. Encadrée. Pan Yuliang (née Yang Xiuqing) voit le jour le 22 mai 1894 à Yangzhou (province du Jiangsu). Elle connaît une enfance particulièrement malheureuse: Orpheline à l'âge de 8 ans, son oncle la vend à l'âge de 14 ans comme prostituée dans une maison close de Wuhu (province de l'Anhui) où elle vit durant quatre années. La rencontre qu'elle fait avec Pan Zanhua, lettré formé au Japon qu'elle épouse en 1913 va changer le court de sa vie; et par la même occasion, son nom. Diplômée à l'Académie de Shanghai en 1921, elle se rend en France où elle suit les cours à l'École des beaux-arts de Lyon pendant deux ans avant de partir pour Paris. De retour en Chine en 1928, elle enseigne la peinture à l'huile à l'École des beaux-arts de Shanghai puis elle est nommée professeur à l'Université de Nanjing sous la direction de Xu Beihong jusqu'en 1936.Malgré son succès, elle est déçue par les ambiguïtés qui entourent la réception de son oeuvre et elle retourne en Europe en 1937. Au début des années 20, des artistes chinois tels que Xu Beihong, Lin Fengmian, Pan Yuliang et Sanyu s'installent à Paris et sont marqués par le fauvisme. Depuis l'arrivée de ce premier groupe d'artistes chinois, Montparnasse devient à paris un des premiers lieux de liberté artistique. Ils se libèrent de la peinture traditionnelle chinoise du 18e siècle. Ainsi, Pan Yuliang fait partie de ces artistes chinois formés en Europe qui ont subi une très forte influence de l'art français. Ses oeuvres se composent principalement d'une majorité de linogravures - gravure en taille d'épargne permettant d'enlever les blancs ou réserves du résultat final- quelques peintures à l'huile et quelques sculptures. Le nu féminin est sans aucun conteste la thématique la plus représentative de l'art de Pan Yuliang. Sa technique mélange influences occidentales et tradition picturale chinoise. Le trait est fin et virtuose,
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