Quatre grands fauteuils et un canapé en bois... - Lot 86 - Oger - Blanchet

Lot 86
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Estimation :
30000 - 50000 EUR
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Result : 31 000EUR
Quatre grands fauteuils et un canapé en bois... - Lot 86 - Oger - Blanchet
Quatre grands fauteuils et un canapé en bois doré, à châssis et dossier plat, à décor de coquilles, joncs feuillagés, palmettes et treillages, reposant sur des pieds cambrés à volutes, recouverts de tapisseries d'Aubusson à décor des Fables de La Fontaine ; (dorure refaite ; des différences de sculpture). Époque Louis XV, vers 1735-1740. Fauteuils, H : 111 cm - L : 75 cm et 76 cm Canapé, H : 119 cm - L : 194 cm Références bibliographiques : - B.G.B. Pallot, L'Art du siège au XVIIIe siècle en France, Paris, 1987, p. 111. - V. Droguet et M.-T. Réau, Tours, décor et mobilier des édifices religieux et publics, Orléans, 1993, pp. 77-78. - 18e, aux sources du design, cat. exp., Dijon, 2014, pp. 100-101. Quatre autres fauteuils identiques, également recouverts de tapisseries aux Fables de la Fontaine sont conservés dans une collection particulière et appartiennent au même meuble possiblement constitué de huit fauteuils et un canapé dès l'origine. La spécificité du décor assez rare de faisceau de joncs à enroulements de feuillages ornant la totalité de ces sièges permet de dégager un petit nombre de sièges des années 1720-1740 probablement réalisés dans le même atelier de menuiserie. L'absence d'estampille sur aucun de ces sièges s'explique par leur datation relativement tôt ; l'usage de l'estampille augmentant statistiquement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Cette petite série est notamment composée d'un fauteuil en bois doré également à châssis, très probablement commandé par Henriette-Louise de Bourbon-Condé (1703-1772) aujourd'hui conservé dans la sacristie de la cathédrale de Tours (Droguet et Réau, 1993, op. cit.). On y retrouve un certain nombre de caractéristiques stylistiques communes au mobilier présenté ici, notamment la forme générale et le gabarit très ample (H : 113 cm), mais surtout ce décor très particulier de joncs feuillagés courant sur le pourtour du dossier ainsi que de la ceinture comme sur nos exemplaires. Notons également parmi les points communs le cartouche feuillagé au sommet du dossier renfermant sur le siège de Tours les armes des Condé. Aucune trace d'inscription gravée n'est visible aujourd'hui à l'intérieur du cartouche central de nos sièges, en tout état de cause si des armes y avaient été apposées la re-dorure les aurait immanquablement effacées. Un fauteuil en bois doré cependant plus ancien stylistiquement est également orné du motif assez rare de faisceau de joncs feuillagé ; réalisé vers 1720, il est aujourd'hui conservé au musée des Arts décoratifs à Paris (Pallot, 1987, op. cit.). On y retrouve également les mêmes caractéristiques générales dans un style plus précoces, aux lignes plus déchiquetées et au décor ajouré au centre de la ceinture et du dossier. La rareté du décor de joncs noués de feuillages nous permet cependant de proposer une attribution au même atelier que le siège de Tours d'une part, ainsi de l'ensemble présenté ici. Les deux fauteuils comparables, celui conservé dans la cathédrale de Tours et celui du musée des Arts décoratifs présentent cependant des pieds en rouleau permettant de les dater plus tôt dans le XVIIIe siècle, probablement vers 1730-1735 pour le premier et 1720-1725 pour le second. Le mobilier de salon présenté ici doit quant à lui être considéré plus probablement comme une production des années 1735-1740. Le fauteuil du musée des Arts décoratifs correspondrait plutôt aux débuts de l'activité de cet atelier et le mobilier de salon (réparti entre notre ensemble et celui appartenant à une collection particulière) probablement à sa période de maturité. Citons également un mobilier de salon comprenant un canapé et six fauteuils présentant également un décor identique de joncs feuillagés, les sommets des pieds par ailleurs aussi sculptés de palmettes (vente Monaco, Sotheby's, le 26 novembre 1979, lot 259). Le catalogue de la vente mentionne un septième fauteuil de cette série provenant de l'ancienne collection Winston Guest, vendu à New York chez Parke-Bernet, le 2 décembre 1967, lot 128.
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